La problématique :
- La Méridionale, compagnie Marseillaise co-leader sur le trajet Corse-Marseille, a son avenir entre les mains d’une décision administrative : celle de l’obtention de subvention pour la DSP (Délégation de Services Public). Les enjeux sont financiers, politiques, économiques et humains. Son indispensabilité est l’enjeu.
La réponse stratégie de marque :
- Faire appel à l’engagement des consommateurs finaux pour déclencher des soutiens envers la marque
- Favoriser l’expression et la prise de parole des consommateurs grâce à du contenu interpellant : « pour ou contre les monopoles ? »#Garderlechoix
La réponse stratégie des moyens :
- Le choix des réseaux sociaux : pour sa viralité, rapidité et la facilité allouée à l’expression des opinions par le réseau Facebook en particulier.
- Utiliser des créations « choc » et lourdes de sens qui jouent avec LES symboles Corse et touchent le public cible en plein cœur.
Résultats :
- +9300 fans engagés en quelques semaines avec une belle portée organique+ des publications qui suscitent un engagement record avec un taux d’interaction moyen de 10% sur l’ensemble des posts+ une appropriation totale du slogan #garderlechoix